Avantages et inconvénients de la 4G

Depuis que la 4G est entrée sur le marché de la téléphonie mobile, elle suscite de nombreuses questions et débats. Faut-il absolument passer à la 4G et quels sont les avantages? existe-t-il des dangers pour notre santé, celle de nos enfants?

Pourquoi opter pour la 4G?

La 4G est avant tout un coup d’accélérateur pour le débit, la quatrième génération de réseau mobile s’impose en donnant comme argument premier, une vitesse de surf sur internet quasi instantanée mais aussi des téléchargements à la seconde. Le débit d’information va donc plus vite et la nouveauté réside dans le fait de pouvoir télécharger un film ou de la musique tout en continuant de jouer ou d’avoir une conversation téléphonique. Les téléchargements de musique se font quasi-instantanément ce qui fait gagner du temps considérablement. Pour mieux comprendre l’avantage de la 4G c’est comme avoir l’adsl chez vous sur votre smartphone. Les avantages sont surtout pour ceux qui ne peuvent se passer de vidéos en tout genre mais aussi de film et de musique en téléchargement. La 4G c’est donc des performances remarquables tant dans les téléchargements que dans la consultation du net qui se fait en quelques secondes.

L’ouverture de nouveaux services

Grâce à la 4G, il est possible d’utiliser le cloud gaming mais aussi le streaming en haute définition, parfait pour les amateurs ou les passionnés de films. Plus besoin donc de stockage, tout est consultable en temps réel ce qui est le grand gros avantage dans ce réseau de quatrième génération. La 4G apporte un confort de connexion, un débit élevé mais aussi des échanges de données rapides. La navigation internet est beaucoup plus fluide, il en est de même pour les vidéos, la visio et la télé-présence HD, la qualité de l’image est juste superbe et en temps réel. Grâce au cloud, une multitude de services s’offre à nous , le stockage mais aussi le calcul et les analyses de données.

Etes vous prêt pour le nouveau réseau 4G?

Quant aux inconvénients s’agissant de la 4G ils ne sont pas inexistants, derrière l’engouement du réseau quatrième génération, on trouve des forfaits plus chers. L’opérateur Free avait lancé les forfaits à 2 euros depuis Janvier, si les consommateurs veulent passer à la 4G ils vont devoir revoir leurs forfaits à la hausse, le strict minimum ne suffira plus. L’autre inconvénient va se rapporter sur la multitude des terminaux. La compatibilité des téléphones avec la 4G et la nouvelle technologie devront passer par des terminaux plus sophistiqués et plus présents sur les toits. Si le smartphone que vous possédez a plus de 2 ans sachez qu’il sera incompatible avec la 4G. Il va être obligatoire d’acheter un smartphone, il va falloir investir et cela coute cher entre 500 et 700 euros, il va falloir se demander si un abonnement avec la 4G est réellement nécessaire. Si l’utilisation du smartphone est indispensable pour le travail dans ce cas il peut être bénéfique de convertir votre ancien téléphone en smartphone et l’adapter avec la 4G, ce sont des questions d’ordre d’utilités mais aussi financières.

Des antennes sur-puissantes, quels danger pour la santé et l’environnement

Par ailleurs et en dernier point, il faut rappeler un point essentiel, l’installation de nouvelles antennes sont dangereuses pour la santé. L’installation où la conversion des anciennes antennes vont gâcher le paysage et la prolifération aura des impacts sur la santé de l’homme selon des études très sérieuses. Cela va entrainer une surexposition aux ondes qui sont dans la plupart des cas responsables des troubles du sommeil et de la concentration de variations de pressions artérielles et parfois même de cancers. Être à la pointe de la technologie c’est bien mais à quel prix, la question sur la multiplication d’antennes fait débat et le sujet semble diviser. Pour beaucoup l’utilisation de la 4G suscite un débat vif et controversé.