Suppression de 14 000 emplois chez Nokia

Le géant finlandais des télécoms Nokia a annoncé jeudi 19 octobre son intention de supprimer jusqu’à 14 000 postes après une chute de ses bénéfices au troisième trimestre. Cette décision fait suite notamment à un ralentissement du déploiement de la 5G.

Un ralentissement de la 5G

Nokia a souligné que le déploiement de la 5G a connu un ralentissement en Inde, ce qui a entraîné une croissance insuffisante pour compenser le ralentissement observé en Amérique du Nord. En concurrence avec des entreprises telles qu’Ericsson et Huawei, Nokia a constaté une baisse de 20% de ses ventes au cours du même trimestre.

Ce ralentissement a eu un impact significatif sur les résultats financiers de l’entreprise, avec une baisse des bénéfices de 69% au troisième trimestre par rapport à l’année précédente. Le PDG de Nokia, Pekka Lundmark, a déclaré que cette situation était le résultat de l’impact accru des défis macroéconomiques sur leur activité.

Chute des bénéfices de 69%

Les bénéfices de Nokia ont chuté de 69% au troisième trimestre, atteignant 133 millions d’euros (140 millions de dollars), comparativement à l’année précédente. Cette baisse importante est le résultat des défis économiques auxquels fait face l’entreprise.

Pekka Lundmark, le PDG de Nokia, a souligné que les décisions les plus difficiles à prendre sont celles qui ont un impact sur le personnel de l’entreprise. Suite à cette annonce, le cours de l’action Nokia a baissé de 2% à 3,26 €.

Nokia prévoit néanmoins une amélioration de ses activités de réseau au quatrième trimestre. Malgré cela, les prévisions de l’entreprise vont probablement baisser de manière significative, ce qui pourrait se traduire par un avertissement négatif sur les résultats.

Dans le cadre d’un programme de réductions des coûts, Nokia aspire à passer d’un effectif actuel de 86 000 employés à un effectif compris entre 72 000 et 77 000 employés. Cela devrait permettre des réductions de coûts allant jusqu’à 1,2 milliard d’euros d’ici 2026, en ciblant notamment les réseaux mobiles, les services cloud et réseau.

A lire également