Problème de chargement d’iPhone 15 dans certaines voitures
Apple reconnaît un problème de recharge sans fil entre les iPhone 15 et les chargeurs Qi embarqués dans certains modèles de voitures BMW et Toyota. L’entreprise prévoit un correctif pour le courant de l’année.
Quelles voitures sont concernées par le problème
Apple a confirmé, dans un document interne partagé avec les réparateurs agréés, que recharger un appareil de la gamme iPhone 15 (iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max) à l’aide d’un système de recharge sans fil Qi intégré dans certains modèles récents de voitures BMW et Toyota Supra, était susceptible d’altérer le fonctionnement de la puce NFC du terminal.
La puce NFC est un élément qui permet d’utiliser certaines fonctionnalités du smartphone, notamment Apple Pay.
Concrètement, les utilisateurs concernés par ce problème reçoivent un message d’erreur lié à Apple Pay même s’ils l’ont déjà configuré. Certains voient leur téléphone redémarrer subitement en mode de récupération avec un écran qui vire au blanc.
Il n’y a aucun moyen pour les clients de résoudre ce bug sans se rendre dans un Apple Store ou chez un fournisseur de services agréé par Apple. Le mémo d’Apple ne précise ni les raisons de ce bug, ni s’il concerne une zone géographique spécifique, rapporte MacRumors. Mais, selon la marque à la pomme, ce cas de figure ne concerne qu’une minorité de chargeurs Qi.
Un correctif d’Apple en attente
L’entreprise américaine basée à Cupertino (Californie) indique que ce problème sera corrigé dans une prochaine mise à jour d’iOS 17 prévue dans le courant de l’année. En attendant, elle recommande aux clients concernés de ne plus utiliser la recharge sans fil Qi en voiture.
Le problème a été rapporté pour la première fois par MacRumors le 2 octobre dernier car plusieurs internautes se sont émus de ces dysfonctionnements sur le forum du média. Leur point commun était d’être propriétaires d’une BMW et d’avoir rechargé leur appareil mobile avec la station Qi intégrée au véhicule.