Retrouvez dans les comparatifs ci-dessous les meilleures offres mobile sans engagement. Une première partie est destinée aux personnes ayant envie d’un forfait pas cher sans forcément avec de la data mobile. Un second comparatif donne lieu aux forfaits toujours sans engagement, mais avec une enveloppe de données mobile suffisante pour l’exploiter sur un smartphone et profiter des services de celui-ci correctement.

Les SMS et MMS se retrouvent quasiment en illimité sur l’ensemble des offres sans engagement, le point de distinction qui va faire le prix va être le quota d’internet mobile ainsi que l’option vers l’international.

Forfaits sans data mobile

[forfaitsQuery query=’engagement < 0 and sms < 0 and data < 500 and calling = -1 order by prix asc’]

Forfaits avec data mobile

[forfaitsQuery query=’engagement < 0 and sms < 0 and data > 500 and calling = -1 order by prix asc’]

Pourquoi choisir un forfait sans engagement ?

Le fait de ne pas être engagé chez votre opérateur vous permet à n’importe quel moment de vous engager chez la concurrence une situation qui pousse les opérateurs à proposer des offres similaires et surtout alignées les prix quand il le faut. Sachez qu’il existe un dispositif qui vous permet de quitter votre engagement si vous l’êtes encore, grâce à la loi Châtel vous allez pouvoir mettre fin à votre engagement après le 13ème mois en ne payant que 1/4 du reste à payer. C’est un avantage de poids que vous avez et les fournisseurs comme SFR ou SOSH proposent des offres ou des packs famille qui viennent récompenser le fait d’avoir une box internet à la maison ou plusieurs forfaits.

Pour bien choisir son opérateur vous allez devoir anticiper un minimum vos besoins pour savoir où vous orienter dans votre rechercher, ce n’est pas qu’une question de prix, vous allez avoir le droit à plusieurs opérateurs pour le même prix et parfois pour le même service, voici comment faire la différence et choisir le bon opérateur.

Qualité du réseau

Il est important de le répéter, mais la qualité du réseau est essentielle pour profiter complètement de son forfait et du téléphone qui va avec. Si vous n’avez pas de smartphone vous avez certainement déjà eu ce même problème de coupure de réseau ou de SMS/MMS impossible à envoyer ou à recevoir. Vous pouvez consulter la couverture du réseau en fonction des quatre opérateurs disponibles en France.

Si vous habitez dans une grande ville cela devrait être assez facile pour vous de choisir n’importe quel opérateur, la fibre et les antennes 4G sont disponibles depuis un petit moment et le réseau et quais parfaits pour les villes de plus de 50.000 habitants.

Données mobiles

Si vous voulez naviguer sur internet, rester en contact avec vos amis sur les réseaux sociaux il vous faut un forfait avec de la data, un volume internet alloué chaque mois vous donnant accès à internet sur mobile. Votre consommation va dépendre de votre utilisation, la plus grosse consommation de données étant dût au visionnage de vidéos, sur Youtube par exemple qui a tendance à vous soustraire une bonne partie de votre enveloppe de données.

Si vous ne regardez jamais de vidéos ou très peu, un forfait avec 1 à 5Go de données va parfaitement vous couvrir. Les forfaits sans engagement illimité vous permettent d’avoir accès à internet même si vous avez dépassé votre quota, votre débit sera réduit, mais il sera toujours possible d’utiliser les services de messagerie comme iMessage, Whatsapp ou encore votre GPS.

Garder son numéro

Le fait de changer de forfait pour un forfait sans engagement vous demande changer d’opérateur ou d’offre chez votre opérateur actuel, ce qui génère normalement une nouvelle ligne et le transfert de ligne et souvent impossible. Avec le code RIO vous allez pouvoir changer comme vous le souhaitez de téléphone te de forfait sans perdre votre numéro de téléphone, cela vous prend quelque minute pour faire la demande de ce code qui vous sera demandé lors de la création de votre compte chez votre nouvel opérateur si vous désirez en changer.

Un système totalement décentralisé qui permet au plus grand nombre de pouvoir conserver son numéro sans devoir rentrer dans des procédures relativement longues et qui donner lieu souvent à des coupures de ligne pendant plusieurs jours. Avec ce nouveau système il n’y a pas de coupure et vous n’avez rien à faire c’est le système qui gère tout à la place des opérateurs.

Services à l’international

Le dernier point important à prendre en compte si vous avez envie de changer de forfait et que vous avez tendance à voyager un petit peu en Europe ou ailleurs est de regarder votre option internationale. Une option qui va vous donner le droit d’utiliser votre forfait dans d’autres pays aux même tarifs que la France ou à tarifs réduits. Depuis le 15 juin l’ARCEP applique une décision européenne qui vise à réguler les tarifs en Europe, il n’y aura donc plus de facture exorbitante pour les pays dans la zone euro.

Mais dans les pays qui ne font pas partie de la zone EU vous devez vous renseignez en appelant votre opérateur, sachez qu’il existe des forfaits internationaux qui couvre ces déplacements.

À lire également: