L’indicatif téléphonique des pays

Que vous ayez besoin d’appeler vers un pays étranger ou depuis un autre pays, vous devez impérativement connaître l’indicatif téléphonique du pays auquel appartiennent les personnes que vous devez contacter. Mais cette information peut également vous être utile dès lors que vous souhaitez identifier l’origine d’un appel.

indicatif-telephone-monde

Autre cas de figure, vous pouvez également avoir besoin de contacter ou d’être appelé par une personne résidant dans les DOM-TOM. Au sujet des appels téléphoniques concernant ces territoires, si vous appelez depuis la France, vous n’aurez généralement pas besoin de composer l’indicatif téléphonique qui est fonction de la localisation géographique. Ainsi, le classique numéro à 10 chiffres devrait suffire. Par contre, si votre correspondant appelle depuis les DOM-TOM, il devra tout comme n’importe quel habitant d’un autre pays, rajouter le +33.

Concernant les appels internationaux, vous devez composer le préfixe de sortie (00) ou (+) suivi de l’indicatif du pays que vous souhaitez appeler, puis du numéro de téléphone fixe ou mobile. Par exemple, pour appeler l’Australie, vous devrez composer le 00 puis le 61 qui est l’indicatif téléphonique de l’Australie et enfin le numéro de téléphone de votre correspondant.

indicatif-telephone-monde-tableau

Cette règle est valable quel que soit le pays à partir duquel vous appelez, à l’exception du Canada et des Etats-Unis. En effet, tous les appels passés depuis le continent Nord-Américain vers un autre pays situé hors de cette zone, doivent être précédés du 011 suivi du préfixe du pays puis du numéro de téléphone. En plus du Canada et des Etats-Unis, sont concernés par le plan téléphonique Nord-Américain les pays suivants : Bahamas, Barbade, Anguilla, Antigua et Barbuda, îles Vierges britanniques et îles vierges des Etats-Unis, îles Caïmans, Bermudes, Grenade, îles Turques-et-Caïques, Montserrat, îles Mariannes du Nord, Guam, Samoa américaines, Saint Maarten, Sainte-Lucie, Dominique, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Porto Rico, République Dominicaine, Saint-Christophe-et-Niévès, Jamaïque et Trinité-et-Tobago. Concrètement si les appels ont lieu entre pays appartenant à la même zone, la numérotation se fait en composant le +1 suivi de l’indicatif du pays puis du numéro du destinataire.

Les indicatifs téléphoniques internationaux ont été répartis en fonction de grandes zones géographiques.

Ainsi, les Etats-Unis, le Canada, une partie des îles des Caraïbes et du Pacifique ont pour indicatif téléphonique +1.

L’Afrique mais aussi des îles de l’océan atlantique et de l’océan indien ainsi que le Groenland ont pour indicatif téléphonique +2.

L’Europe utilise deux indicatifs téléphoniques : +3 (France mais Espagne, Italie, Portugal …) et +4 (Allemagne, Royaume-Uni …).

La quasi-totalité du continent américain ainsi que des îles françaises comme la Guadeloupe ou la Martinique utilisent l’indicatif téléphonique +5.

L’Asie-du-Sud-Est et certains pays proches ont pour indicatif téléphonique +6. L’indicatif +8 est plutôt utilisé par l’Asie de l’Est ainsi que par d’autres pays de l’Asie-du-Sud-Est. Sont inclus des pays comme le Japon, la Corée du Sud ou encore la Chine. L’indicatif téléphonique +9 est utilisé par les pays restants, situés sur le continent asiatique, comme l’Inde, la Turquie ou encore le Pakistan. Certains numéros spéciaux sont également rattachés à cet indicatif. Ainsi est –ce le cas du service kiosque international (IPRS).

Enfin, si pour chaque indicatif, la liste de pays rattachés est longue, Le +7 est l’exception puisqu’il ne concerne que la Russie et le Kazakhstan.