Déménagement box SFR, résiliation SFR box, Orange ou Bouygues

Vous avez l’intention de déménager et vous ne savez pas comment vous y prendre pour votre nouvelle adresse ? Voici quelques explications sur la procédure de déménagement d’une box internet et comment éviter au mieux les coupure entre les deux logements.
Avant de commencer à vous expliquer la démarche ainsi que les différentes solutions possibles, il va falloir faire le choix de l’opérateur. Vous pouvez très bien reprendre le même opérateur et faire déplacer votre ligne, ce qui entre nous reste la solution la plus simple, mais également changer d’opérateur. Si vous passer d’une petite ville à un plus grande agglomération vous allez avoir le choix entre la fibre ou non ainsi que les différents opérateurs. Mais si vous venez à démanger dans une petite ville ou un village vous allez avoir plus de mal à trouver la fibre (même si celle-ci arrive).

Récupérer le nom ou le numéro de téléphone de l’ancien locataire

Avant de signer votre nouveau bail, demander au propriétaire de vous informer sur la connexion internet du logement, cela pouvait paraître un peu geek il y a 3-4 ans mais aujourd’hui le débit de votre connexion et important pour faire passer la télévision dessus par exemple et pouvoir naviguer le plus futilement possible.
Si vous avez un contact avec l’ancien locataire c’est la meilleure des chose à faire, il suffit de lui demander son avis ainsi que l’opérateur qu’il à choisi. Demandez également son nom ainsi qu’un numéro de téléphone afin de pouvoir effectuer le transfert de ligne plus facilement au niveau de votre fournisseur d’accès internet.

Estimation de votre débit théorique

Il est possible de connaitre le débit théorique de votre connexion avant de faire les démarche et c’est ce qu’il est conseillé de faire avant de vous engager avec un opérateur. Pour cela c’est très simple il suffit de commencer par visiter le site des différents fournisseurs et d’y indiquer votre numéro de téléphone (celui de l’ancien locataire) ou plus facilement m’adresse du nouveau logement.
Vous allez avoir une proposition d’offre avec un débit théorique qui est variable en entre 512kb/s et 2Mb/s, 2Mb/s et 10Mb/s et entre 10Mb/s et 50Mb/s pour les offres ADSL, si vous êtes éligible à fibre vous pourrez monter à 1 Gbit/s. Une fois ce débit récupérer vous allez pouvoir juger très rapidement de la véracité de votre future connexion, l’idéal est d’avoir plus de 12 Mb/s afin de pouvoir faire passer la télévision sur votre ligne ainsi que d’avoir une navigation fluide à plusieurs ordinateurs connectés sur votre box.
Pour affiner ce débit vous allez pouvoir consulter la couverture du réseau de l’opérateur, c’est une carte qui va vous indiquer très précisément les débits en fonction des installations. Chaque opérateur est obliger de communiquer cette carte et doit bien évidement la respectée.

Prévenir votre opérateur

Une fois votre bail signé vous allez connaitre la date d’emménagement dans votre nouveau logement, il est donc possible de prévoir la résiliation ou le basculement de ligne chez votre opérateur, vous avez en général 10 jours de préavis à respecter au près de votre fournisseur.
En cas de déménagement de ligne en gardant le même opérateur cela va plus vite car vous vous évitez tout les création de dossier et relais technique à basculer. Si vous êtes relativement large dans vos date la création d’une nouvelle ligne chez un opérateur ainsi que la résiliation en parallèle chez votre opérateur actuel peut être également rapide et vous assurer une transition parfaite entre vos deux logements.

Restitution du matériel

Si vous passez de la fibre à l’ADSL ou inversement ou que vous avez changer d’opérateur, vous allez recevoir les instructions pour renvoyer votre ancien matériel via La Poste. Le système est commun aux opérateurs et simple à  effectuer, vous allez mettre vos équipements dans un carton et coller l’étiquette que votre fournisseur vous aura envoyé. Vous n’avez rien à payer, juste à déposer votre colis dans une Poste.
En règle général vous avez 1 mois pour restituer le matériel, le flash de votre colis dans votre centre postale faisant foie. Pour éviter les problèmes de logistique, renvoyez directement le colis une fois que vous avez reçu l’étiquette à coller. Vous pouvez chez certains fournisseurs rendre le matériel et les accessoires directement en boutique, cela est généralement plus long que de déposer un colis.