Dossier : L’assurance téléphonie mobile

Vous venez d’acquérir un nouveau téléphone et vous hésitez à prendre une assurance pour votre téléphone ? Découvrez tout ce qu’il vous faut savoir sur cette assurance.

Pourquoi assurer son mobile ? L’assurance pour téléphone mobile a pour but de vous protéger contre la perte, le vol, la casse de votre matériel mais aussi contre les éventuelles communications frauduleuses. L’assurance peut également prendre en compte le renouvellement de votre carte SIM en cas de dommage.

assurances

Où contracter une assurance ? Elle peut être acquise de différentes façons. Tout d’abord, il est possible que votre contrat d’assurance habitation, celui de votre carte bancaire ou celui de votre assurance véhicule comprenne déjà une clause de garantie prenant en charge votre portable. Cependant, la couverture est très souvent limitée. Par exemple, pour une multirisque habitation, la garantie ne pourra fonctionner qu’à l’intérieur du logement. Si la garantie proposée vous semble insuffisante ou bien si vous n’avez aucune protection spécifique à votre mobile, vous n’êtes pas forcé de souscrire à l’assurance de votre vendeur ou votre opérateur. Vous pouvez alors très bien faire appel à un assureur ou à un établissement bancaire pour garantir votre appareil contre le vol ou la casse. Ceux-ci pourront en outre vous proposer un contrat qui couvrira l’ensemble de vos appareils et non un en particulier. Comme il s’agit d’une garantie globale, vous n’aurez pas besoin de modifier votre contrat à chaque fois que vous ferez une nouvelle acquisition. N’hésitez pas à faire appel à un comparateur pour trouver les meilleures offres.

Souscrire dans quel délai ? Avant de vous engager auprès d’un vendeur, sachez que d’une part, il est possible chez certains assureurs de souscrire dans un délai compris entre 1 mois et 3 mois après l’achat. D’autre part, si vous prenez votre téléphone chez un opérateur de téléphonie mobile, vous avez minimum un mois pour souscrire à un contrat d’assurance. Ces délais vous laissent ainsi le temps de réflexion nécessaire pour étudier attentivement les différentes offres du marché.

Quelles sont les limites de ces assurances ? Avant de souscrire, demandez à consulter les conditions générales car ce sont elles qui vous diront quels sont les cas de figure où vous serez effectivement couverts. Par exemple, certaines garanties contre le vol ne s’appliquent que lorsque vous avez été victime d’une effraction ou d’une agression. Dans le cas de la garantie casse, il est possible que celle-ci ne soit réservée qu’aux situations où la casse aurait été provoquée par un phénomène extérieur.

Combien ça coûte ? Le prix que vous aurez à payer annuellement sera dépendant de la durée de votre engagement, de la valeur marchande de votre produit et des risques que vous souhaitez garantir. Si vous avez acheté un Smartphone haut de gamme, le prix peut allègrement dépasser les 100 euros.

A quel moment est-il possible de résilier ? Généralement, les contrats d’assurances téléphonie mobile sont conclus pour une durée d’un an, renouvelable par tacite reconduction. Pour résilier au bout du terme, vous devrez donc renvoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception, en respectant le délai de préavis.