Apple envisage d’entrer dans l’arène des droits télévisuels de la Ligue 1

Au cœur des discussions, la multinationale Apple foule potentiellement le terrain du football français. Souhaitant diversifier l’attrait de son service de streaming, Apple TV+, le géant américain a posé les yeux sur les droits de diffusion de la premième division française, la Ligue 1. RMC Sport a levé le voile sur des échanges entre Apple et la Ligue de football professionnel (LFP). Bien que toujours au stade exploratoire, ces pourparlers téléphoniques pourraient annoncer une nouvelle ère pour les adeptes de football sur Apple TV+.

L’offre sportive d’Apple TV+ s’étoffe

La conquête des droits de la Ligue 1 représente une ambition significative pour Apple. La société cherche à étendre sa bibliothèque sportive, qui comprend déjà la diffusion de la Major League Soccer, le championnat de foot étasunien depuis le début de l’année. Bien que, selon RMC Sport, aucune offre concrète pour les droits internationaux n’ait été présentée, l’intention d’Apple de s’associer au football européen est claire.

Les enjeux financiers autour des droits de diffusion

En octobre, la LFP a ouvert les enchères pour la cession des droits télévisuels de la Ligue 1, estimant à 800 millions d’euros le total pour deux lots distincts : un Lot 1 “premium” (570 millions d’euros) et un Lot 2 (230 millions d’euros). Avec les droits internationaux et autres lots accessoires, l’objectif financier espéré pourrait atteindre ou dépasser le milliard d’euros. Cependant, l’absence d’acheteurs dans le cadre de l’appel d’offres a contraint la LFP à opter pour des négociations individuelles avec les candidats potentiels.

DAZN et Amazon : concurrents de poids

DAZN, surnommé le “Netflix du sport”, ainsi qu’Amazon, le géant du commerce en ligne, ont tous les deux exprimé leur intérêt pour l’acquisition des droits de la Ligue 1, comme l’indiquent des rencontres récentes entre chacun d’eux et la LFP. Le terrain se prête donc à une bataille serrée entre les acteurs majeurs de la diffusion en ligne pour l’attribution des droits du championnat français.

Le cas CANAL+ : un paysage médiatique en mutation

Cette potentielle arrivée d’Apple et d’autres mastodontes de la diffusion pourrait créer des tensions avec les opérateurs historiques du football français. CANAL+, en particulier, a manifesté un mécontentement envers la LFP suite à ce qu’elle considère comme une vente à un prix dérisoire des droits précédemment détenus par Mediapro à Amazon, qui a payé bien moins tout en bénéficiant de davantage de droits. L’acquisition des droits pour le cycle 2024-2029 reste donc une équation complexe pour la LFP.

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