Les forfaits 5G disponibles chez les opérateurs mobile

Après la 4G, voici l’arrivée du nouveau réseau mobile 5G qui sera disponible dans les plus grandes villes de France dans un premier temps et qui viendra par la suite couvrir l’ensemble du territoire d’ici quelques années. Quels sont les avantages de ce nouveau réseau, faut-il tout de suite craquer sur les offres des opérateurs et comment la 5G mobile va indirectement renforcer les réseaux déjà existants ?

Prix des forfaits 5G en France

L’installation d’un nouveau réseau nécessite de rajouter des nouvelles antennes un peu partout sur le territoire et cela est à la charge des opérateurs mobiles, il faut également prendre en compte que les fréquences ont étaient misent aux enchères. En France nous sommes l’un des pays qui possèdent le prix le plus bas pour la souscription d’un forfait comparer à d’autres pays comme les états unis où vous pouvez payer 2 à 3 fois plus cher votre forfait pour le même fairuse.

Les opérateurs se dirigent aujourd’hui vers une surfacturation de 5 à 10€ pour bénéficier de la 5G, une stratégie similaire au lancement de la 4G, il faudra attendre 2 à 3 mois pour voir les offres se tassées au fil de la rentabilité des opérateurs sur le nouveau réseau. Il est donc nécéssaire de bien comparer les offres pour dénicher le forfait 5G le plus avantageux pour vous.

Pourquoi la 5G ?

Outre le fait d’avoir une nouvelle technologie et une puissance plus importante, ce nouveau réseau est principalement destiné à désengorger les réseaux déjà existants, la 4G mais également les réseaux 3G ou Edge qui sont encore disponibles et utiliser par un nombre conséquent d’appareils. Le fait d’avoir un nouveau réseau 4 fois plus rapide que le précédent va permettre aux appareils compatibles de switcher sur le nouveau réseau 5G et par conséquent libérer les réseaux moins rapides.

C’est également une nécessité d’avoir de nouvelles fréquences pour supporter l’ensemble des objets connectés qui arrivent à grands pas et qui utilisent le réseau initialement mobile, créer et conçus pour les téléphones et smartphones. Les voitures connectées vont nécessiter une disponibilité importante et vont évoluer avec les innovations dans les villes, comme les feux rouges qui discuteront avec les voitures à proximité pour informer les systèmes autonomes et ralentir quand celui-ci va passer au rouge.

Cela va permettre de développer des innovations qui ne sont pas encore possibles par manque de disponibilités des réseaux existants, ce n’est que le début pour preuves les pays asiatiques travaillent déjà à la 6G. Un réseau encore plus impressionnant au niveau des performances et de sa capacité de charge.

Comment bénéficier du nouveau réseau mobile ?

Comme évoqué précédemment, la première chose à prendre en compte va être votre smartphone, certains téléphones commercialisés sont déjà compatibles avec la 5G mais les téléphones qui datent de plus de 12 à 18 mois ne sont certainement pas compatible avec cette technologie. Il est nécessaire d’avoir une puce adaptée dans votre téléphone oui votre tablette pour bénéficier du nouveau réseau et peut varier en fonction des pays, les fréquences ne sont pas les mêmes et cela peut poser un problème. Nous avons eux l’exemple au début de la 4G ou les iPhone 5 n’étaient compatibles qu’avec l’opérateur Bouygues Télécoms, car eux seul avez la fréquence sur le territoire compatible avec la 4G de l’iPhone.

Tout comme l’arrivée des autres réseaux, il faut être couvert par cette technologie et par conséquent les opérateurs visent dans un premier temps à cibler les grandes villes, tout simplement, car la population est plus importante et de ce fait couvrir une plus grande population avec un nombre d’antennes restreint.