Orange premier pour la 13e fois consécutive selon l’Arcep

L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) vient de publier son grand baromètre annuel sur la qualité des services des réseaux mobiles. Orange, une fois de plus, se trouve en tête du classement, remportant cette distinction pour la 13e fois consécutive. Cependant, les autres opérateurs ont également connu d’importantes améliorations.

La qualité du réseau dans les transports

Cette enquête de l’Arcep s’appuie sur plus d’un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G dans tout le territoire français, réalisées entre mi-mai et mi-août 2023. Les mesures ont été effectuées dans les lieux de vie, à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ainsi que dans les transports, sur les axes routiers, les trains et les métros, afin de refléter au mieux les habitudes des utilisateurs.

La qualité des services mobiles dans les transports a également été évaluée. Selon les résultats de l’enquête de l’Arcep, la qualité des appels dans les TGV est particulièrement faible, avec de nombreuses perturbations audibles.

Orange se démarque dans les zones rurales

L’étude de l’Arcep s’est également penchée sur la navigation web, le streaming et les appels téléphoniques. Pour le visionnage de vidéos en qualité parfaite dans les zones denses, les quatre opérateurs ont affiché un taux de 97%. Cependant, des différences sont observées dans les zones rurales, où Orange se démarque avec un taux de 89%, suivi de SFR (85%), Free Mobile (84%) et Bouygues Telecom (82%).

En ce qui concerne la navigation web, en zones denses, Orange est en tête avec un taux de 97% des pages qui se sont affichées en moins de 10 secondes, suivi de Bouygues Telecom (96%), SFR (94%) et Free Mobile (93%). Dans les zones rurales, les taux sont respectivement de 84% pour Orange, 78% pour Free Mobile, 77% pour SFR et 75% pour Bouygues Telecom.

Pour les appels téléphoniques, tous les opérateurs permettent d’établir un appel en moins de 10 secondes dans de bonnes conditions. Orange et Free Mobile arrivent en tête avec un taux de 97%, suivis de SFR et Bouygues Telecom avec 95%.

Des débits plus stables

Cette année, l’Arcep a revu la présentation de ses tests pour mieux informer les utilisateurs sur le débit qui sera suffisant selon leurs besoins spécifiques. Les données sur le meilleur débit selon les zones ont été remplacées par trois nouvelles catégories de débit : supérieur à 3 Mb/s, adapté aux usages les moins exigeants, 8 Mb/s, adapté aux usages courants comme le streaming vidéo, et 30 Mb/s, adapté aux usages les plus exigeants, notamment le télétravail avec des outils collaboratifs.

Dans toutes les zones d’habitation, Orange est en tête sur les trois types de débit. Free Mobile s’en sort également bien, avec des niveaux similaires à Bouygues Telecom et SFR. Cependant, l’opérateur rencontre des difficultés pour les débits supérieurs à 30 Mb/s.

Il est important de noter que les débits ne sont pas les mêmes entre les grandes villes et les zones rurales. Orange domine dans les trois types de zones, mais Bouygues Telecom se rapproche de l’opérateur historique dans les zones denses.

Progression sur l’ensemble des opérateurs

L’enquête de l’Arcep sur la qualité des services des réseaux mobiles révèle une amélioration générale pour tous les opérateurs grâce aux déploiements en 4G et 5G. Orange continue de se démarquer en tant que leader du marché, mais les autres opérateurs ont également réalisé d’excellentes performances.

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