Tout savoir sur la procédure de résiliation d’un forfait mobile

 

 

Résilier son contrat téléphonique

Il s’agit de contacter votre opérateur, par téléphone ou lettre recommandée et de leur demander de procéder à la résiliation de votre ligne. Cependant, la méthode la plus facile et la plus commode est encore de vous rendre chez votre nouvel opérateur et de lui demander de faire lui même la résiliation, vous permettant ainsi de garder votre même numéro de téléphone. Pour ce faire, il vous demandera votre numéro RIO et, par la suite, vous adressera la facture correspondant à l’ensemble des frais de résiliation de votre ancien opérateur, si vous avez un forfait sans engagement il n’y a rien à faire le nouvel opérateur va résilier pour vous il faut juste lui indiquer votre RIO

Quel est le coût de la résiliation ?

Si vous n’êtes plus engagé, c’est bien évidemment gratuit.

Si vous êtes engagé pour 24 mois :

  • Soit vous avez effectué moins de 12 mois d’engagement. Dans ce cas la somme à payer correspond aux forfaits qu’il vous reste à payer jusqu’à atteindre le 12 mois (un prorata est effectué si vous êtes en cours de mois), auquel il faut ajouter 25% du forfait pour les 12 autres mois (ceux compris entre 12 et 24 mois d’engagement).
  • Soit vous avez effectué plus de 12 mois d’engagement et dans ce cas vous devrez payer la totalité des forfaits restant jusqu’à atteindre les 24 mois d’engagement. Il n’y aura pas, dans ce cas, de tarif préférentiel.

A cela peut s’ajouter quelques frais de résiliation suivant les opérateurs.

Désimlocker son mobile

Lorsque vous achetez votre mobile chez un opérateur, ce dernier subventionne bien souvent votre mobile et, en contrepartie, le « bloque », c’est à dire qu’il ne peut pas être utilisé chez un autre opérateur. Vous ne pourrez ainsi pas utiliser votre mobile avec la carte sim d’un autre opérateur.
Mais heureusement, lorsque vous changez d’opérateur, il est possible de réutiliser votre mobile chez ce dernier ou même chez tous les autres opérateur. Il vous suffit de désimlocker votre mobile pour que ce dernier puisse accueillir n’importe quelle carte sim.

Vous devez tout d’abord connaitre le code IMEI de votre téléphone.
Il comporte généralement 15 chiffres et figure sur la boîte d’emballage ou sous la batterie du téléphone.
Vous pouvez également l’obtenir en tapant *#06# puis la touche appel.

Par la suite, il faudra contacter l’opérateur chez qui vous avez acheté le téléphone.
Vous devrez lui communiquer plusieurs choses :

  • Le code IMEI du téléphone.
  • Sa marque et son modèle.
  • Le nom du propriétaire de la ligne
  • Le numéro de téléphone qui vous a été attribué chez cet opérateur lors de l’achat du téléphone.

Suite à cela, l’opérateur vous communiquera, par mail ou SMS, le code de déblocage du téléphone et la procédure qu’il faut suivre pour mener à bien l’opération.

Cette procédure est gratuite si votre téléphone a été acquis depuis plus de 3 mois.
Il sera en revanche possible que la procédure soit payante si vous possédez votre téléphone depuis moins de 3 mois.

Rédigé par sur Twitter : @rmanniez

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz