Comment obtenir son code RIO sans appeler

Vous souhaitez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro actuel ? Si avant 2007, cette démarche était compliquée et fastidieuse, aujourd’hui, il n’en est rien, la portabilité est rentrée dans les mœurs et est beaucoup plus simple pour le consommateur.

Mais cela n’aurait pas pu être possible sans l’introduction du code RIO, composé de 12 caractères alphanumériques, qui permet d’identifier précisément une ligne et son propriétaire, chaque code étant unique. Pour le connaître, il suffit de composer gratuitement le 3179 depuis le téléphone mobile lié à la ligne et ce, quel que soit son opérateur, un seul numéro ayant été mis en place depuis fin 2011. Ce service fonctionne 24 heures sur 24, quel que soit le jour de la semaine.

Une fois le numéro composé, le code est communiqué par un serveur vocal, suivi d’un SMS récapitulant les informations nécessaires et la date de fin d’engagement avec son ancien opérateur. Les opérateurs historiques ont également un numéro spécifique que vous pourrez retrouver sur leur site web.

L’opération de portabilité est totalement gratuite pour le consommateur et elle est prise en charge par le nouvel opérateur, qui s’occupera de la résiliation du contrat auprès de l’ancien opérateur, dès qu’il aura obtenu le code RIO. La démarche doit être entreprise le jour même où le contrat pour un nouvel abonnement est signé. Le portage, effectué seulement les jours ouvrables, est réalisé en un jour. Un SMS est envoyé lorsque le numéro de téléphone a été porté. Dans le cas où le délai excèderait un jour et qu’un souhait spécifique n’a pas été émis pour un report de la portabilité, il est possible de demander une compensation au nouvel opérateur sous réserve que cela figure dans le nouveau contrat.

Sachez qu’il est possible de récupérer votre numéro RIO sans appeler, il suffit d’en faire la demande à votre opérateur. C’est possible via le chat chez SFR ou Sosh, très pratique si vous n’avez pas le téléphone sous la main.

Si le contrat est souscrit suite à une offre proposée en ligne ou à du démarchage, le délai avant que l’opération de portage ne soit effectuée est de 14 jours afin de tenir compte du droit à rétractation.

Enfin, en cas de difficulté, vous pouvez contacter l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) dont vous retrouverez toutes les coordonnées à l’adresse : http://www.arcep.fr

Rédigé par sur Twitter : @rmanniez

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz