Comment changer d’opérateur mobile sans changer de numéro

Votre envie de changer d’opérateur mobile peut être motivée par différentes raisons : aucun forfait ne correspond à ce que vous cherchez ou vous trouvez que vous payez trop cher, le Smartphone que vous désirez n’est pas disponible chez votre opérateur, vous avez un problème pour « avoir » du réseau ou bien obtenir de la 4G suite à un déménagement, vous vous déplacez souvent à l’étranger et vos notes téléphoniques s’en ressentent …

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Avant de faire le grand saut, prenez du recul en examinant votre consommation actuelle et vos besoins. Appelez-vous souvent et longtemps, êtes-vous un gros consommateur d’internet ou bien votre téléphone vous sert-il avant tout pour être joint en cas d’urgence ? En fonction du cas de figure, les offres et les tarifs pratiqués seront très différents.

Dans les tarifs les plus bas, on retrouve des forfaits très limités en heures de communication et sans ou avec très peu de data. Dans la partie moyenne, des personnes ayant besoin d’appeler souvent et utilisant un petit peu l’internet. Enfin, dans la partie haute, les gros consommateurs de données et notamment de 4G ainsi que ceux qui se déplacent souvent à l’étranger et qui ont besoin de l’itinérance.

Une fois que vous avez une idée plus précise de vos besoins et de votre budget, vous pouvez plus facilement cibler les offres les plus adaptées et intéressantes.

Au moment où vous êtes prêt à résilier, faites-le une dizaine de jours avant le prélèvement mensuel de votre abonnement. Et si vous êtes engagé sur la durée, privilégiez alors la date de fin de votre engagement, afin d’éviter des frais supplémentaires.

En effet, si vous êtes engagés sur 12 mois, vous devrez régler les mensualités restantes que vous devez à votre opérateur, à la date de résiliation. Dans le cas d’un engagement sur 24 mois, si vous résiliez après le 12ème mois, vous vous acquitterez du quart des mensualités restantes. Si vous résiliez par contre avant le 12ème mois, vous devrez régler l’intégralité des mensualités restantes jusqu’au 12ème mois et le quart pour la tranche comprise entre le 13ème et le 24ème mois.

Autre point de vigilance, signalez à votre nouvel opérateur que vous souhaitez la portabilité de votre numéro sauf si vous souhaitez couper les ponts avec des indésirables. Cela vous évitera ainsi de devoir communiquer à tous vos contacts un nouveau numéro. Le transfert se fait en 3 jours ouvrables. Cependant, si vous souscrivez en ligne, rajoutez le délai de rétraction qui est de 7 jours. Notez bien votre RIO en composant le 3179. Vous obtiendrez une série de 12 caractères que vous communiquerez à votre nouvel opérateur, ce dernier s’occupant ensuite des démarches.

Enfin, si vous souhaitez conserver votre mobile actuel et que vous l’avez acquis chez un opérateur en particulier, vous aurez besoin du numéro IMEI pour le débloquer. En composant le *#06# sur votre téléphone, vous obtiendrez ce numéro que vous donnerez ensuite à votre opérateur actuel afin qu’il débloque votre appareil. Si l’acquisition remonte à plus de 3 mois, l’opération est gratuite.

Rédigé par sur Twitter : @rmanniez

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