Fibre ou ADSL, test d’éligibilité et tarifs

La première question qu’il faut se poser avant de changer de FAI ou d’offre internet est celle de la technologie de distribution de la connexion soit la fibre, soit l’ADSL. Alors quelles sont les différences entre les deux technologies, pourquoi la fibre n’est pas encore présente sur l’ensemble du territoire et pourquoi elle n’arrivera certainement jamais à couvrir 100% des communes.

Comment fonctionne internet

Internet est un grand réseau qui compte une multitude de réseau secondaire, un réseau peut être défini comme un ensemble de machines relié entre elles. Sur internet ce sont en majorité des serveurs qui hébergent et qui vous permettent d’accéder à n’importe quel contenu aux quatre coins de la planète. Pour que cette information soit disponible, il faut que vous soyez relié de près ou de loin à ce réseau.

Les fournisseurs d’accès internet vous proposent de relier votre réseau à domicile (imprimante, ordinateur, tablette..) via une box qu’il propose à internet. Ce qui coûte cher c’est de relier votre domicile aux serveurs mondiaux qui viennent définir les chemins en d’accès en fonction de votre requête ou du site que vous avez envie de visiter.

Les FAI ne constituent pas internet, c’est pour cela qu’il est possible qu’un fournisseur ferme sans voir disparaitre une partie d’internet. Les serveurs sont stockés chez des fournisseurs de service, chez OVH (On Vous Héberge) par exemple qui est implanté à Roubaix et est le leader européen de l’hébergement. Il propose au particulier d’héberger des petits sites, mais également des infrastructures conséquentes pour les très grandes sociétés.

La différence technologique

Initialement internet était distribué sur les lignes téléphoniques, vous vous rappeler certainement que lorsque vous aviez envie de vous connecter à internet il n’était plus possible de vous téléphoner sur votre ligne fixe. Aujourd’hui cela ne passe toujours pas une ligne téléphonique, que l’on appelle paire de cuivres qui vous permettent d’avoir un débit bien plus important, mais également de pouvoir téléphoner en même temps sur votre ligne fixe.

Cette technologie n’est pas nouvelle et la portée du cuivre à ses limites, sans parler du coût exorbitant de la matière première qui ne fait que d’augmenter. C’est pour cela qu’un nouvelle technologie est apparue au grand publique, la fibre optique, elle permet d’avoir des débits bien plus rapides et de proposer des caractéristiques d’isolation plus solides que la ligne téléphonique.

En effet les lignes résistent très mal à l’humidité ainsi qu’aux champs magnétiques. Le cuivre est sensible et provoque parfois des coupures en cas d’orage ou de forte pluie. La fibre est quant à elle souterraine et résiste bien aux variations de température et n’est pas sensible aux champs magnétiques.

Être éligible à la fibre

Le problème avec la fibre et qu’il faut être éligible à celle-ci pour y avoir le droit, un déploiement qui coûte très cher aux collectivités ainsi qu’aux fournisseurs comme Orange ou SFR qui investisse énormément dans leurs réseaux, mais qui pour des raisons évidentes ne peuvent pas couvrir l’ensemble de la France sans de longs travaux.

Les grandes villes sont équipées depuis 4 à 5 ans, mais les communes tailles moyennes n’y sont toujours pas et cela provoque une vraie barrière technologies ainsi qu’une restriction d’accès aux services. Sans parler de la fibre certaine zone blanche ne bénéficie toujours pas réseau téléphonique ou très peu et ne sont pas éligible à internet.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre c’est très simple il vous suffit de faire le test d’éligibilité chez l’opérateur de votre choix qui vous indiquera à quelles offres choisir, les prestations fibre et ADSL étant au même prix si vous avez le choix privilégient la fibre pour un débit bien meilleur que l’ADSL.

Rédigé par sur Twitter : @rmanniez

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz