Evaluer sa consommation internet mobile

Qui n’utilise pas Internet sur son mobile de nos jours ? On doit dire que c’est un fait internationalement courant. Plus d’un ont recours à son mobile pour surfer et naviguer sur internet. C’est plus pratique de surfer sur son mobile partout plutôt que sur un PC. Cependant, ceci représente des inconvénients si l’on ne parle que du graphisme peu optimum que celui d’un PC. Quoi qu’il en soit, ce problème connait déjà de multiples solutions grâce aux développeurs d’applications mobiles. Le suivi de consommation reste également flou pour certains utilisateurs. Ainsi, la présentation d’une guide est jugée utile pour suivre en temps réel sa consommation Internet sur son mobile.

Calcul approximatif de sa consommation Internet

Avant d’utiliser Internet sur son mobile, il est primordial de connaître approximativement la valeur du data consommé selon la durée du surf et les opérations effectuées. Cette connaissance n’est pas à la portée de tous. C’est pourquoi, il est préférable de la détailler comme suit :

  • L’envoi ou la réception d’un email équivaut à 10ko. 100 emails sans pièces jointes valent alors 10Mo;
  • 3 emails avec pièce jointe valent 1Mo et 1 email avec photo vaut 1Mo;
  • 1 heure de chat (quelle que soit l’application utilisée) consomme 2Mo;
  • La navigation sur une page web, notamment l’affichage d’une page, vaut 100 Ko;
  • 1 heure de surf, en visitant uniquement des pages web, équivaut à 10Mo;
  • 10 minutes d’écoute (sur une ligne directe, radio…) revient à 10Mo de consommation;
  • 3 minutes de vidéo, sur youtube par exemple, valent entre 3 à 23 Mo selon la qualité de celle-ci;
  • Le téléchargement d’un fichier MP3 est environ à 4Mo;
  • Le téléchargement d’une vidéo revient à peu près à 80Mo;
  • 10 minutes de jeu en ligne consomment 20Mo;
  • Le téléchargement d’une application varie de 1 à 10 Mo;
  • 1 minute d’appel en VOIP équivaut à 0,5Mo.

 

Il s’agit, tout simplement, de données approximatives. Il appartient à chacun de vérifier la consommation Internet sur son mobile après chaque opération effectuée.

Outils de suivi de sa consommation Internet

Mis à part le calcul approximatif de sa consommation Internet, il existe également des outils de suivi pour chaque mobile. Il y a, en fait, les outils standards pour tous types de téléphone. Sinon, chaque Smartphone a des applications propres à lui et propre à son système d’exploitation. Il faut télécharger une de ces applications et l’installer sur son mobile pour suivre de près sa consommation Internet. On peut citer, entre autres, « Free Data Man » pour les Smartphones avec système d’exploitation « iOS » et « 3G », « WatchDog » pour les Smartphone avec le fameux système d’exploitation Androïd. Sinon, certains mobiles disposent déjà d’une application pour suivi de consommation Internet. Il suffit de consulter les données de consommation indiquées dans les paramètres du son téléphone. A noter que ces données de suivi restent indicatives. Elles ne correspondent jamais à 100% à la valeur indiquée dans la facture de votre fournisseur d’accès internet .

Les précautions à prendre pour bien évaluer sa consommation

La consommation Internet sur mobile ne dépend pas uniquement des opérations et activités effectuées. En effet, le téléphone en lui-même consomme moins ou plus que d’autres. Tout d’abord, la consommation en général varie selon le graphisme du téléphone. Un modèle basique ou avec un écran moins important consomme moins qu’un modèle avec plus de résolution (4 pouces par exemple). Ensuite, la configuration du téléphone peut influencer votre consommation Internet. Il y a tout d’abord les informations, en temps réel, affichées sur l’écran du téléphone telles que la bourse, les prévisions météorologiques… Il en est de même pour les synchronisations et les mises à jour d’applications sur le téléphone. Ceci consomme automatiquement plus de data. En recevant automatiquement et à un intervalle de temps précis, les mises à jour d’applications et les notifications d’emails, de réseaux sociaux, etc., sa consommation Internet se déclenche automatiquement. Ainsi, il est conseillé à tout un chacun de vérifier et personnaliser ces fonctionnalités pour éviter les consommations en excès.

En guise de conclusion, il faut prendre en considération différents points pour bien estimer sa consommation Internet sur son mobile. Tout d’abord, on peut calculer approximativement sa consommation suivant ses activités et la durée. De temps en temps, on peut consulter les données mentionnées dans les paramètres du téléphone. Sinon, on peut faire recours aux différentes applications de suivi consommation Internet. Pour diminuer la valeur de sa consommation, il faut bien paramétrer son téléphone. Ceci inclut la personnalisation des mises à jour et les notifications de ses e-mails et réseaux sociaux.

Rédigé par sur Twitter : @rmanniez

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz