Comment choisir un disque dur externe ?

Vous manquez de place sur votre ordinateur ou sur votre dernier modèle d’iPhone avec un capteur 4K qui nécessite un espace conséquent ? ou vous avez juste envie de mettre vos données à l’abri du danger d’une panne informatique. Les disques durs externes sont désormais très accessibles et permettent de désengorger votre disque principal. Nous allons voir ensemble comment choisir un disque dur externe, en fonction de votre besoin en respectant votre budget.

Pour vous simplifier votre choix, nous avons sélectionné 7 disques externes au meilleur rapport qualité / prix du moment en fonction des technologies et des usages possibles. Nous avons fait le choix de miser sur des grandes marques afin de profiter d’une garantie en Europe ainsi que d’un support technique réactif en cas de problème avec votre disque. Il n’y a pas vraiment de marque ou de modèle low-cost, la qualité des produits vendus en France est de très bonne facture.

Vous ne retrouvez uniquement des modèles de disque avec une connectique USB, ce que l’on appelle communément des disques durs externes portables, il en existe d’autre comme des disques réseaux, avec une interface ethernet, Wifi ou encore Bluetooth en complément de celui en USB. Ces différents disques représentent un autre besoin, nous y reviendrons dans un article postérieur.

Vous allez certainement reconnaitre les grandes marques sélectionnées : Maxtor, Western digital et Samsung. Voici maintenant comment faire votre choix sur le modèle précis.

USB 3.0

La troisième génération de connecteur USB est dès à présent un standard au niveau des disques durs externes, cette avancée permet de considérablement améliorer les performances en termes de débits. Il est maintenant possible de transférer des fichiers à la vitesse de 5 Gbit/s contre un débit de 480 Mbit/s avec la deuxième génération, environ 10 fois moins rapide.

Il est important de savoir que pour profiter totalement de l’USB 3.0 il faut avoir bien évidemment un périphérique compatible, en l’occurrence ici votre disque externe, mais également un ordinateur possèdent une sortie USB type 3. Si vous en avez, c’est très bien, en revanche si vous n’avez pas cette sortie sur votre machine vous ne profiterez pas des débits les plus hauts lors de vos transferts de fichiers.

USB 3.1

Le 3.0 apporte une grande avancée, mais le 3.1 propose encore mieux et permet quant à lui de doubler une fois de plus le débit théorique proposé avec du 10 Gbit/s. L’équivalent d’environ deux Blu-Ray à la seconde. Cela reste de la théorie, mais en pratique, le débit est très largement visiblement avec les différents protocoles.

Poids du disque

L’idée que l’on se fait d’un disque externe est bien évidement de pouvoir stocker des médias sur celui-ci, mais également de pouvoir le transporter dans la sacoche de sont ordinateur portable par exemple ou dans son sac à dos. Les fabricants se sont plutôt bien organisés là dessus, car les disques font en moyenne 150 grammes. La question du poids est donc une question secondaire, même si vous avez des soucis de transports.

Auto alimenté

La question de l’alimentation de votre disque est importante également, les premières générations de disques n’étaient pas autoalimentées, c’est à dir qu’il devait y avoir une source d’électricité extérieure pour faire fonctionner le disque. Une contrainte gênante pour le transport et pas nécessairement facile à brancher.

Cette contrainte n’existe plus pour les disques externes compacts, le système est autoalimenté directement via la connectique USB 2 ou 3, vous n’avez qu’à brancher votre périphérique et celui-ci fonctionne directement sans devoir faire de détour pour alimenter votre stockage.

La capacité

Qui dit stockage, dit capacité, vous allez retrouvez des disques possédant une grande capacité, ainsi que d’autre plus faiblement armé. C’est également une question de budget, vous ne pourrez pas vous payer un disque de 6 To au prix d’un disque de 500 Go. Il est important de cerner votre besoin avant de passer à l’achat d’un disque, au risque de vous retrouver avec une capacité trop faible ou encore d’avoir trop d’espace inutilisé. Je vous rassure, vous trouverez toujours une utilisation à l’espace que vous possédez.

Pour faire une petite estimation de votre besoin, regarder dans un premier temps l’état de votre disque interne sur votre ordinateur fixe ou sur votre ordinateur portable. Si celui-ci déborde, il faudra au minimum un disque de la même capacité pour désengorger celui-ci et vous fournir suffisamment de place pour ne pas devoir racheter un disque quelques mois après.

Il est important également de savoir que les prix du marché évoluent rapidement et que les prix changent assez radicalement sur une période de 12 à 18 mois. Il est peut être plus intéressant d’attendre les périodes comme Noël, les soldes pour acheter un disque de très grosse capacité qui sera certainement soldé aux périodes charnières de l’année en matière de e-commerce.

SSD ou Hard disk

La technologie USB 3.0 ou USB 3.1 permet d’avoir une vitesse de transfert très importante entre votre périphérique et votre machine, cette vitesse est dite théorique, car elle dépend énormément de la vitesse d’écriture de votre disque.

Il existe deux familles de disque dur, les disques physiques ainsi que les disques flash que l’on appelle SSD. Vous avez tous en tête l’image du disque dur avec une tête de lecture et d’écriture avec l’ensemble du système mécanique qui tourne autour, pour le SSD il n’y a rien de tout cela, c’est uniquement de la mémoire flash. La mémoire flash est arrivée avec les clés USB, les disques durs externes en SSD utilisent exactement la même technologie.

Une technologie qui coute beaucoup plus cher que le disque classique, car vous allez pouvoir atteindre des vitesses très élevées en lecture / écriture et donc augmenter le taux de transfert. La technologie SSD à d’autres avantages comme le fait de ne pas être susceptible aux vibrations, de consommer beaucoup moins d’énergie et d’être bien plus compact.

Rédigé par sur Twitter : @rmanniez

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz