5G : le réseau du futur !

La 5G est la 5ème génération de standards pour la téléphonie mobile appelée à succéder à l’actuelle 4G dans le futur.

Avec un débit 100 fois plus élevé que l’actuelle 4G, soit 10 Gb/s au lieu de 100 Mb/s pour la 4G, la 5G devrait permettre de regarder des vidéos en haute définition et même de la 3D depuis son mobile mais aussi de télécharger un film en seulement quelques secondes.

Mais la 5G ne se résumera pas qu’à une simple question de débit. Celle-ci introduira une autre façon d’utiliser le réseau et permettra d’optimiser l’utilisation de nos Smartphones et de tous nos objets communicants.

Ainsi, la 5G va donner la possibilité de téléphoner et de se connecter sur ce réseau très haut débit sans perdre en signal. Quel que soit l’endroit où l’on se connectera, on pourra continuer à bénéficier de tous les avantages de sa connexion internet.

Pensée pour accompagner la formidable expansion des objets et appareils connectés, la 5G sera capable de supporter des milliards de connexions simultanées. Elle a été conçue afin de pouvoir répondre aux besoins des villes de demain où les objets communicants seront nombreux et de permettre le développement de solutions résidentielles totales, qui rendront immeubles et maisons beaucoup plus intelligents.

La 5G devrait préserver d’avantage la précieuse batterie de nos Smartphones car ce réseau sera beaucoup moins gourmand en énergie. Elle permettra également de diminuer les temps de latence qui seront alors de l’ordre du millième de seconde. Résultat, non seulement il sera possible plus facilement de jouer à des jeux en ligne mais aussi de gagner en réactivité dans bien des domaines. Voitures autonomes, drones, nombreux sont les objets et appareils de notre quotidien qui tireront un avantage de cette rapidité.

Enfin, la 5G pourra évoluer bien plus facilement sans pour autant devoir changer tous les équipements, celle-ci s’appuyant surtout sur des logiciels. Il suffira simplement de reprogrammer le logiciel pour augmenter le débit ou de faire une mise à jour pour réparer une panne.

Alors que le gouvernement vient de donner le coup d’envoi pour la vente de fréquences 700 Mhz qui devraient permettre une accélération du développement de la 4G, la 5G pourra utiliser les mêmes fréquences. La transition vers l’Ultra Haut Débit Mobile devrait donc être beaucoup plus souple.

Malgré tout il faudra être patient avant que la 5G ne s’impose dans notre quotidien. Si certains espèrent la voir arriver pour 2020, celle-ci ne devrait véritablement faire parler d’elle qu’à partir de 2022. Toutefois, des expérimentations existent déjà. Après Samsung qui a testé le 12 mai 2013, des techniques permettant de mettre en place la 5G, en 2015, le centre de l’université du Surrey, en Grande-Bretagne, est allé plus loin en faisant transiter des données à la vitesse de 1 Tb/s. La Corée du Sud annonce de son côté pouvoir mettre en place un dispositif s’appuyant sur la 5G, lors de ses prochains jeux olympiques d’hiver, qui auront lieu en 2018, à Pyeong Chang. Elle jouerait alors le rôle de précurseur.

Rédigé par sur Twitter : @rmanniez

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz